Historique

  • 2014 L'Association Synapsespoir a 5 ans  ici
  • Historique 2009-2014  ici
  • Origines de Synapsespoir

Suite à la formation Profamille 2007-2008, une année de rencontres et de réflexion sera nécessaire  au groupe de proches pour créer l'Association Synapsespoir le 10 mars 2009.

Cinq femmes se lancent dans « l’aventure » et constituent le premier comité. Animées du désir de s’entraider, de soutenir et d’apprendre, elles s’engagent pour faire évoluer la situation des proches et des malades dans notre canton.

Pourquoi Synapsespoir ?

Après bien des débats, nous avons choisi Synapse parce que ce terme désigne les milliers de lieux de « contacts » minuscules situés dans nos cerveaux et qui permettent les liens, les échanges, la transmission des informations entre les neurones.

Synapse désigne donc symboliquement tout à la fois l’organe, rendu vulnérable par des désordres chimiques lorsqu’une personne souffre d'une schizophrénie et la volonté des proches de se grouper pour créer des liens, échanger des expériences et transmettre des connaissances.

Espoir s’y est greffé comme une évidence, un soutien, un signe de réconfort, indispensable pour les proches. Une source de force à se partager pour accueillir chaque jour tel qu’il est à vivre, et croire malgré tout à un avenir pour les malades, à une intégration possible dans une société mieux informée. Espoir aussi dans l’avancée des recherches qui apporteront progressivement des réponses attendues par tous sur les causes des schizophrénies, les moyens de les prévenir peut-être, et sur des traitements médicamenteux plus performants et aux effets indésirables moins lourds...

 9 février 2010

La première assemblée générale a eu lieu à Ardon dans la magnifique salle de la Pontaise prêtée gracieusement par la commune.

Le comité a pu présenter un heureux bilan de la première année de vie très active de Synapsespoir, et l'assemblée des 40 personnes présentes a été particulièrement intéressée par l'intervention du Dr Eric Bonvin, Directeur des IPVR , qui nous a présenté la nouvelle organisation des soins psychiatriques en Valais, soit les quatre Centres de Compétences en Psychiatrie et Psychothérapie (CCPP) de Sierre, Sion, Martigny et Monthey. L'assemblée s'est terminée autour du verre de l'amitié.

Rue du Château de Mont d'Orge 4 - 1950 Sion - 079/392.24.83

IBAN CH67 0076 5001 0064 0360 7

info@synapsespoir.ch - www.synapsespoir.ch

Informations supplémentaires